Un vrai condensé sur l’édition numérique en France

Et un nouveau bébé à ajouter à ma bibliographie ! Il est sorti le 16 mars, pendant le Salon du Livre de Paris, aux Editions du Cercle de la Librairie qui m’ont fait l’honneur de m’en confier la rédaction.

Livre numérique : état des lieux, perspectives et enjeux, se veut un point d’étape inédit tant dans son sujet que dans son ampleur sur le marché du livre numérique, sur ses évolutions depuis cinq ans et sur les enjeux dans lesquels il s’inscrit, qui dépassent de loin la traditionnelle et vaillante chaîne du livre papier.

En amont et au cours de sa rédaction, j’ai eu le plaisir de m’entretenir et de recevoir soutien et informations de nombreux professionnels. Je leur suis infiniment reconnaissant pour leur temps et pour la qualité de leurs informations et avis. J’avais vraiment comme exigence de donner, dans le temps imparti et en tenant compte des contraintes de chacun, la parole à un ensemble riche, diversifié et surtout représentatif d’acteurs concernés par la question du livre numérique.

Malgré plusieurs sollicitations polies et circonstanciées, certains ont décliné à cause de leurs obligations de maîtrise de la communication au sein des entreprises qui paient leurs services. D’autres, pour des raisons que je n’ai pas eu le temps de creuser, n’ont même pas répondu. C’est le jeu et l’ouvrage le rapporte et en tient compte.

J’ai vraiment voulu dans cet exercice confronté ma compréhension et mes présupposés culturels avec les éléments tangibles, en particulier transversaux (relations et usages des écrans par exemple), qui permettent d’éclairer le livre dans l’espace numérique sous un angle le plus neutre possible. Neutre ne veut pas dire ici béat, naïf ou candide. Au contraire, je plaide la lucidité et assume le renvoi de chacun face à ses choix et ses responsabilités. Avant toute réaction épidermique ou enthousiaste, j’encourage chacun à approfondir la compréhension des mécanismes à l’oeuvre. Cet ouvrage se veut utile, c’est son but unique et je laisse le soin à ses lecteurs de dire s’il est atteint ou non.

Pour juger en l’état, un seul lien à vous recommander, celui du livre directement sur la page de l’éditeur. Vous pourrez pas dire que vous ne le trouvez pas 🙂

Bonne lecture !

Sébastien Célimon

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s