Formations

Whiteboard logo chut copy

Bibliothécaires, professionnels de l’édition, auteurs, étudiants, sociétés de production audiovisuelles, grand public… Les questionnements, la curiosité et l’intérêt de tous les publics pour les évolutions profondes de la bande-dessinée ne faiblissent pas depuis des années, bien au contraire.

Ces évolutions touchent toutes les dimensions du médium bande-dessinée : les droits qui l’encadrent, les débordements croissants vers le cinéma, l’animation ou le jeu vidéo, les déclinaisons numériques qui effraient ou enthousiasment…

Les passerelles se multiplient entre secteurs culturels. Les langages s’hybrident, les projets sont devenus des contenus, les personnages et leurs univers des IP, les territoires s’ouvrent de plus en plus et les lignes autrefois marquées se brouillent, voire s’estompent. Les multinationales du commerce et de l’internet rencontrent dans un dialogue complexe et inédit les métiers traditionnels de l’édition, par delà les consommateurs, les langues et les frontières.

Le besoin de mettre en perspectives et de comprendre est plus fort que jamais, que ce soit à des fins professionnelles ou pour enrichir ses connaissances personnelles.

Mettre en perspective, donner les clés, échanger sur ces évolutions sont au cœur de mes différentes activités depuis des années.

Depuis quinze ans – que ce soit comme journaliste, consultant senior en relations publiques, blogueur au Monde.fr, ou directeur du numérique de Glénat, deuxième groupe d’édition BD et manga en Europe -, j’ai forgé une expérience, une analyse et une connaissance des mécanismes et des acteurs dans toutes leurs dimensions et suis plus que jamais enclin à les partager. Avec toujours le même objectif et la même attitude : questionner, transmettre et échanger, dans la convivialité et le respect de la liberté de parole.

Envie :

  • d’une animation de conférences ou de débats pour le grand public ou des professionnels ?
  • d’une intervention en environnement universitaire ?
  • de formations de collaborateurs sur une journée ou une demie-journée, en tenant compte de leurs besoins métier ?

Contactez-moi en toute simplicité